ACCUEIL

                  Bienvenue sur le Réseau, lancé par l'association de Saint-Antoine en transition

Qui sommes nous ?

L’association de la Transition est née d’un groupe de citoyens habitant la commune de St Antoine et ses environs. Prenant conscience que dès à présent des changements de modes de vie sont devenus nécessaires en raison de l’appauvrissement en ressources énergétiques de base, nous sommes amenés à réfléchir et à mettre en place de nouvelles façons de consommer moins énergivores, plus respectueuses de notre environnement naturel et des êtres avec qui nous le partageons.

C’est pourquoi nous avons mis en place un SEL (Système d'échange solidaire), un réseau qui nous permet d’échanger des services ou des biens dans le but de mieux connaître nos voisins, de s’entraider, d’économiser de l’énergie (co-voiturage), de mutualiser les objets dont nous ne nous servons que partiellement (outils), d’aider une personne en difficulté (âgée, malade) à réaliser une tâche qu’elle ne peut plus effectuer (ex.ranger son bois) et n’aurait pas les moyens pour rémunérer un professionnel. Il ne s’agit donc pas d’intervenir sur un plan commercial mais dans un but non-lucratif et solidaire, soit gratuitement soit en échangeant des unités de temps (minutes) que l'on pourra utiliser pour un autre échange, avec une autre personne. Exemple : je viens ranger le bois de madame X et nous convenons d’un échange de 90 mn que je note en crédit sur mon compte. Plus tard, je peux utiliser ces 90 mn contre des pots de confiture que me propose un autre voisin. Madame X aura son compte débité de 90 mn qu’elle pourra compenser plus tard par - refaire un ourlet de pantalon à monsieur Y - par exemple ou répondre à une demande de service d'un autre membre..

Nous proposons aussi de nous rassembler pour des moments festifs simples, d’organiser des marchés de la gratuité (où l’on donne des choses qui ne nous servent plus). Il est donc question de valoriser nos richesses (même intérieures, partager une passion) et de les proposer.

Pour vous faire une idée : voir les Offres>

voir les Demandes>

Vous pouvez lire la charte résumée (menu visiteurs en haut) et nous contacter pour tout renseignement par le formulaire de contact en haut à droite.